Restauration en céramique / CEREC

Les céramiques ont étés conçu pour offrir aux patients une option de restauration à la fois plus durable, plus solide, plus fonctionnelle et plus esthétique. La céramique est fortement indiquée lorsque la dent est fragilisée par des anciennes restaurations en amalgame, par un traitement de canal ou que la dent est détruire extensivement par la carie. Étant donné leur force exceptionnelle, les restaurations en céramique protègent une dent affaiblie contre d’éventuelles fractures et résistent mieux aux forces de mastication. Grâce à notre technologie CEREC, nous pouvons fabriquer ces restaurations à la fine pointe et de grande qualité en un seul rendez-vous. Fini les empreintes conventionnelles, la caméra numérique du CEREC nous permet de prendre une empreinte optique simple, rapide et sans dégâts. Une fois la conception sur mesure terminée, la céramique sera usinée sur place et sera par la suite cimentée de façon permanente à la dent pour lui redonner son anatomie et sa force originale.

Indications :
  • Dent fêlée ou fissurée
  • Dent sensible à la pression/mastication
  • Dent fragilisée par une restauration existante en amalgame
  • Dent traitée par un traitement de canal
Couronne et incrustation en 1 rendez-vous (CEREC)

Toutes restaurations en céramique, que ce soit pour une couronne, une facette ou une incrustation, peuvent être fabriquées selon les techniques traditionnelles. Selon ces méthodes, la dent sera taillée, une empreinte sera prise et envoyée dans un laboratoire et la restauration sera cimentée lors d’une visite subséquente. L’ère du numérique est cependant à nos portes! Maintenant, avec la technologie CEREC, il nous est possible, à même notre bureau, de vous fabriquer des restaurations de céramique de grande qualité en seulement quelques heures.

À ce moment, plusieurs options doivent être explorées. Si un volume d’émail important demeure intact, le plombage gris pourrait être changé par une résine composite. Cette résine ou « plombage blanc » est un matériau esthétique qui résiste bien à l’usure et à la fracture. Si la dent a déjà été réparée à plusieurs reprises, que la restauration existante est volumineuse et qu’il ne reste qu’une quantité infime d’émail, une restauration en céramique, soit par CEREC ou par une couronne conventionnelle est fortement indiquée. Cette option de traitement offre une très grande solidité et durabilité et peut aider à prévenir d’éventuelle fracture dans la dent.

Grâce à une caméra spécialisée et un logiciel 3D, il n’est désormais plus nécessaire de faire parvenir des empreintes à un laboratoire extérieur, augmentant ainsi les délais de traitements. Seules des images numériques sont enregistrées et servent à assembler un modèle virtuel de votre dentition. La technologie utilisera ce modèle pour créer une céramique « sur mesure » parfaitement adaptée à votre dent qui sera par la suite cimentée définitivement en bouche.

Share by: