Dentisterie esthétique

Facettes Dentaires

La facette dentaire est une structure de composite (plombage blanc) ou de porcelaine qui se colle sur la surface visible des dents antérieures. On utilise la facette pour modifier la forme, la couleur ou l’alignement. On peut ainsi corriger des problèmes d’usure importante, masquer des défauts d’émail ou des taches persistantes, fermer des espaces entre les dents, masquer des plombages apparents et même camoufler une dent malpositionnée. Cependant, dans certains cas, si la structure dentaire restante est trop fragile, il peut être plus approprié de procéder à la fabrication d’une couronne complète. La durée de vie d’une facette est fortement influencée par la quantité d’émail présente initialement et par l’occlusion. Il est très important de déceler un problème de serrement ou de grincement de dent au préalable.

Facettes Dentaires

Les facettes sont effectuées en un ou deux rendez-vous selon la technique utilisée, souvent sans aucun besoin d’anesthésie. Chacune de ces techniques comporte ses propres avantages. Les facettes de composite sont fabriquées directement sur la dent en une seule fois. À l’inverse, les facettes de porcelaine sont conçues en laboratoire, nécessitant donc une deuxième étape pour la cimentation. Les facettes sont collées aux dents pour donner, au final, un résultat esthétique hors-pair.

Remplacement des plombages gris

L’amalgame, ou plombage gris, malgré qu’il soit très durable, prend de l’expansion dans votre dent au fil du temps. Cette expansion fragilise l’émail environnant et cause des microfissures et des fêlures dans l’émail. Avec le temps, une fracture d’une portion de la dent peut se produire, rendant ainsi la dent douloureuse et difficile à restaurer. Lorsqu’un vieux plombage commence à démontrer des signes d’usure, de fracture, de manque de scellement ou qu’une carie apparaît au pourtour, il est temps de penser à le remplacer.

Share by: