Implants dentaires

Les implants dentaires sont aujourd’hui considérés par toutes les universités et tous les spécialistes de la santé dentaire du monde comme étant la norme, c’est à dire la façon idéale de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.


Un implant dentaire est essentiellement une vis en titane que l’on insère directement dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent perdue. Les implants peuvent aussi servir de points d’ancrage afin de fixer ou stabiliser une prothèse partielle ou complète. Quatre ou cinq implants sont suffisants pour remplacer la totalité des dents du bas.

Les implants dentaires s’adressent à toutes personnes ayant un ou plusieurs dents manquantes et dont l’état de santé ne contre-indique pas l’intervention chirurgicale. Un volume osseux adéquat est cependant nécessaire au placement d’implants. Dans le cas contraire, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire au préalable. En effet, lorsque des dents sont perdues, une résorption osseuse se produit et se poursuivra petit à petit au fil des années. Ce phénomène est causé par l’absence de stimulation osseuse auparavant assurée par les racines des dents. Les répercussions sont nombreuses et se manifestent principalement sur la physionomie du patient, une mastication déficiente, des problèmes digestifs, articulaires, esthétiques, estime de soi et autres.

Couronne et incrustation en 1 rendez-vous (CEREC)

Le placement d’implants doit être effectué par un chirurgien compétent et expérimenté. L’intervention est généralement simple, de courte durée et sans douleur. Elle s’effectue sous anesthésie locale accompagnée d’une médication appropriée (antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques et sédatifs). En aucun moment le patient n’aura à fonctionner publiquement sans dent. Lorsque l’esthétique est en jeu, une ou des dents temporaires sont placées immédiatement suivant la pose des implants.


Investir dans sa santé, un choix judicieux !

Share by: